Olympiakos 0-2 Nantes match fini
3 novembre 2022Mission accomplie pour le FC Nantes ! Longtemps apathiques et en souffrance, les Canaris sont parvenus à s’imposer au finish sur le terrain de l’Olympiakos (2-0) ce jeudi à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. Ce succès couplé au nul de Qarabag contre Fribourg dans l’autre match du groupe (1-1) permet aux vainqueurs de la Coupe de France d’arracher leur billet pour les barrages !
Après des premières minutes très encourageantes avec un but refusé à Guessand pour hors-jeu, les Nantais commençaient pourtant à déchanter avec la sortie très précoce de Fabio. Très vite, les visiteurs laissaient des immenses espaces dans leur dos et se faisaient perforer. En raison de leurs approximations, les El-Arabi, Kamara et Hwang n’en profitaient pas dans un premier temps. Mais, au fil des minutes, le danger se rapprochait sérieusement du but de Lafont, contraint de sauver les meubles face à El-Arabi puis Bowler, avant d’être suppléé par Pallois, pas malheureux toutefois d’échapper au penalty face à Hwang sur ce coup.
Bousculés dans l’envie par un adversaire qui n’avait pourtant plus rien à jouer, les Canaris passaient à côté de leur match, incapables de se montrer remuants autrement que sur coups de pied arrêtés. Après un timide réveil au retour des vestiaires, symbolisé par un tir de Ganago dans les bras de Tzolakis, le rythme retombait rapidement. Stat révélatrice de la torpeur des Nantais : à l’heure de jeu, les Grecs n’avaient pas eu besoin de réaliser la moindre faute !
Après une nouvelle envolée de Lafont, décisif sur une inspiration lointaine de Kunde, les visiteurs commençaient toutefois à jouer plus haut. Des bonnes intentions relatives mais récompensées par une tête victorieuse de Mohamed sur un centre de Blas, lancé à la pause (0-1, 79e). Dès lors ce match n’était plus le même. Même si Sissoko manquait le break de la tête, Blas finissait par enfoncer le clou d’un piqué après une talonnade de Mohamed (0-2, 90e). Restait à connaître l’issue du match de Qarabag, qui s’éternisait… Finalement, après de longues minutes de patience au bord de la pelouse, les joueurs du FCN étaient informés du résultat favorable en Azerbaïdjan et pouvaient laisser exploser leur joie !